Bientraitance
Formation BIENTRAITANCE : Dessiner les contours précis, ça commence avec moi
« m’aime ».
Thème :
La Bientraitance est une façon d’accompagner les personnes vulnérables qui au-delà de bannir tout acte maltraitant vise à mettre en avant le respect des souhaits des Résidents. Cependant une fois cette phrase posée, il n’est pas simple dans le quotidien des professionnels de maintenir cette pratique.
Utilisés en Formation Action, les scénarios répondent à l’ensemble des orientations nationales en matière de Développement Professionnel Continu et vise à :
- Rendre acteurs l’ensemble des professionnels de terrain
- Promouvoir la coordination nécessaire
Contexte :
Le concept de la bientraitance est apparu dans le secteur médico-social en opposition de la maltraitance et afin de changer les pratiques. L’idée d‘un changement de paradigme semblait nécessaire afin de ne plus stigmatiser des pratiques qui devaient évoluer mais qui étaient malheureusement encrées dans le quotidien.
La Haute Autorité de la Santé a défini le concept de la bientraitance comme le projet commun d’une équipe qui concoure à mettre en place le meilleur accompagnement possible dans le respect des choix de l’usager et dans l’adaptation la plus juste à ses besoins.
Public :
Membres de la commission Bientraitance.
Prérequis :
Avoir des notions de Bientraitance.
Date :
02.2024
Tarif :
1200 € HT, hors frais de transport
Durée :
7 heures
Nombre de personnes :
10 – 12 maximum
Objectifs de formation
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Comprendre les principes de Bientraitance
- Connaître les catégories de maltraitance
- Dresser une cartographie
- Evaluer les risques de maltraitance
- Identifier les évènements précurseurs et dresser un inventaire de facteurs de protection
Objectifs pédagogiques
- Déterminer une définition commune de la Bientraitance en EHPAD
- Illustrer par la cartographie les actes de maltraitance
- Evaluer les risques et leur gravité par l’analyse transactionnelle
- Comprendre le lien entre l’émotion, la pensée et le comportement
- Appréhender les modèles, les vécus et la réalité vraie
- Identifier les événements précurseurs par l’appréciative Inquiry
- Clarifier et énergiser par l’expression des actions vécues positivement
- Apprécier par le retour d’expérience partagée
- Imaginer par la co-construction des actions-projets de manière créative par le concept artistique
Méthodes
- Apports théoriques et pratiques / Etudes de cas
- Formation menée de façon interactive basée sur l’animation de groupe
- Echanges d’expériences professionnelles
- Mise en situations
Cette formation sera centrée sur une méthode expositive / interrogative combinée à une méthode active et participative. Les techniques d’animation utilisées allient l’analyse du thème, l’analyse des pratiques vécues en formation par les apprenants et les intervenantes, complétées par des apports conceptuels.
Modalités d’évaluation
Evaluation des acquis des apprenants tout au long de la formation par des cas pratiques et des mises en situation.
Un questionnaire de fin de formation sera fourni pour évaluer la progression des apprenants.
A l’issue de la formation, il sera remis à chaque apprenant une attestation de formation.
Les feuilles de présences seront renseignées par demi-journée par l’apprenant et le formateur.
Les feuilles de présences seront renseignées par demi-journée par l’apprenant et le formateur.
Modalités et délais d’accès
- Evaluation du besoin sur site lors de l’audit ou lors de l’entretien préalable de pré-visite.
Adaptation de la formation (théorie et pratique) selon les capacités motrices, cognitives et de communication des apprenants ou orientation vers les organismes adaptés - Accès PMR de la salle. Pour tout autre type de handicap, nous consulter.
- Les délais d’accès à la formation sont de 10 jours avant le début de la formation.
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