Comprendre la démarche RABC en Blanchisserie
L’hygiène est un maillon essentiel de la lutte contre les infections.
Contexte :
L’hygiène et la lutte contre les contaminations microbiologiques sont deux notions capitales pour les établissements, qui expriment un besoin de prévention contre la contamination du linge, des matériels, de l’environnement ou des individus.
En effet, les microorganismes peuvent proliférer dans les établissements et atteindre un seuil dangereux pour le personnel mais surtout pour les résidents, qui sont plus sensibles aux infections.
Public :
Personne travaillant en secteur de Blanchisserie en structure médico-sociale, formation en Intra.
Prérequis :
Aucun.
Date :
02.2024
Tarif :
A partir de 1350 € HT
hors frais de transport
Durée :
2 jours
Nombre de personnes :
2 à 10 maximum
Objectifs de formation
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de:
- Comprendre l’intérêt d’appliquer la méthode RABC et ses 7 grands principes.
- Organiser le circuit du linge par la mise en place de procédures : collecte, traitement, distribution.
- Organiser une lingerie intégrée selon la technique de la marche en avant.
- Contrôler le travail effectué et assurer un suivi qualité.
Objectifs pédagogiques
Pendant la formation, le stagiaire développe les capacités à :
- Connaitre et comprendre la réglementation de la norme EN 14065
- Etre initié à la microbiologie
- Comprendre le risque infectieux et son impact
- Savoir détecter et maîtriser les risques de contamination et de développements microbiens
- Appliquer les bonnes pratiques d’Hygiène et tout au long des circuits de la collecte à la distribution
- Etre conscient du rôle du linge en tant que vecteur de transmission de germes
Méthodes
- Démonstration sur site
- Apports théoriques et pratiques / Etudes de cas
- Formation menée de façon interactive basée sur l’animation de groupe
- Echanges d’expériences professionnelles : analyse de pratiques
- Travaux dirigés
- Réalisation d’un tour de table en début et fin de formation permettant :
- une présentation de l’apprenant
- la connaissance des attentes de l’apprenant
- l’investissement de l’apprenant lors de cette session
Cette formation sera centrée sur une méthode expositive / interrogative combinée à une méthode active et participative. Les techniques d’animation utilisées allient l’analyse du thème, l’analyse des pratiques vécues en formation par les apprenants et la formatrice, complétées par des apports conceptuels.
La formation s’appuie sur les retours d’expérience des apprenants, sur les récentes épidémies en Résidence avec une place à l’écoute. La formation présente les gestes barrières par films et un perfectionnement à la friction hydroalcoolique des mains par révélateur « non allergique » et lumière noire.
Modalités d’évaluation
Evaluation des acquis des apprenants tout au long de la formation par des cas pratiques et des mises en situation.
Un questionnaire de fin de formation sera fourni pour évaluer la progression des apprenants.
A l’issue de la formation, il sera remis à chaque apprenant une attestation de formation.
Les feuilles de présences seront renseignées par demi-journée par l’apprenant et le formateur.
Modalités et délais d’accès
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Evaluation du besoin sur site lors de l’audit ou lors de l’entretien préalable de pré-visite
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Adaptation de la formation (théorie et pratique) selon les capacités motrices, cognitives et de communication des apprenants ou orientation vers les organismes adaptés
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Accès PMR de la salle. Pour tout autre type de handicap, nous consulter.
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Les délais d’accès à la formation sont de 10 jours avant le début de la formation.
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