Comprendre les nouvelles obligations de l’évaluation HAS
Thème :
Le référentiel caractérise des méthodes d’évaluation qui sont innovantes pour ce secteur. L’objectif est de combiner plusieurs méthodes d’évaluation et d’obtenir une analyse croisée permettant ainsi d’obtenir une vision du niveau de qualité de l’accompagnement.
Cette formation permet de comprendre la synergie de ce référentiel d’évaluation et de se préparer à ces nouvelles méthodes d’évaluation.
Contexte :
La loi du 24 juillet 2019, relative à l’organisation et la transformation du système de santé, a confié à l’HAS l’évaluation de la qualité des prestations des établissements sociaux et médico-sociaux. Par conséquent, ils sont soumis à ce nouveau référentiel de l’HAS qui a été publié le 10 mars 2022.
Les enjeux sont de permettre à la personne d’être actrice de son parcours, de renforcer la dynamique qualité au sein des établissements et de promouvoir une démarche porteuse de sens pour les équipes et l’établissement. Le référentiel est constitué de trois chapitres différents : le résident, les professionnels et la gouvernance.
Public :
Equipe encadrante, gouvernance, responsable qualité, salariés acteurs de la démarche Qualité.
Prérequis :
Travailler en structure médico-sociale.
Date :
02.2024
Tarif :
2000 € HT
hors frais de transport
Durée :
2 jours
Objectifs de formation
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
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Comprendre le fonctionnement du référentiel HAS et les modalités d’application
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Comprendre l’articulation des 3 chapitres
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Comprendre les 9 thématiques constituants le référentiel
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Appréhender les 3 méthodes d’évaluation
Objectifs pédagogiques
Pendant la formation, le stagiaire développe les capacités à :
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Appréhender le contexte réglementaire :
- Le code d’Action sociale et des familles
- Le Code de la Santé Publique
- La Loi du 24 Juillet 2019
- Le référentiel HAS
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Décrypter les exigences des chapitres 1, 2 et 3 au travers des 9 thématiques du référentiel
- Bientraitance et éthique (chap. 1, 2, 3)
- Droits de la personne accompagnée (Chap 1, 2 , 3)
- Expression et participation de la personne accompagnée (Chap 1, 2, 3)
- Co-construction et personnalisation du projet d’accompagnement (Chap 1, 2, 3)
- Accompagnement à l’autonomie (Chap 1, 2, 3)
- Accompagnement à la santé (Chap 1, 2, 3)
- Continuité et fluidité des parcours (Chap 1, 2)
- Politique ressources humaines (Chap 3)
- Démarche qualité et gestion des risques (Chap 3)
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Comprendre le manuel d’évaluation
- Les niveaux d’exigences
- Les éléments d’évaluation
- La plateforme Synae
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Appréhender les 3 méthodes d’évaluation et faire le lien entre les chapitres
- L’accompagné traceur
- Le traceur ciblé
- L’audit système
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Conduire une évaluation « Accompagné Traceur »
- L’organisation et le consentement de la personne accompagnée
- La conduite de l’évaluation et le recueil des données
- L’analyse des données et l’identification des écarts
Consultation du dossier de résident et des critères d’observation
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Conduire une évaluation «Traceur ciblé»
- Le positionnement du traceur ciblé dans le processus
- La conduite de l’évaluation et le recueil des données
- L’analyse des données et l’identification des écarts
Consultation documentaire et observations
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Conduire une évaluation « Audit système »
- L’Audit système et processus
- Identifier les critères d’audit
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Piloter l’après évaluation : la démarche d’amélioration continue
- La construction d’un plan d’actions
- L’actualisation des processus
Méthodes
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Documents supports de formation projetés
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Exposés théoriques et pratiques / Etudes de cas concrets
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Formation menée de façon interactive basée sur l’animation de groupe
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Réalisation d’un tour de table en début et fin de formation permettant :
- une présentation de l’apprenant
- la connaissance des attentes de l’apprenant
- l’investissement de l’apprenant lors de cette session
Cette formation sera centrée sur une méthode expositive / interrogative combinée à une méthode active et participative. Les techniques d’animation utilisées allient l’analyse du thème, complétées par des apports conceptuels.
Le retour de formation à N+30 permettra d’évaluer la suite de l’analyse et les actions mises en œuvre.
Modalités d’évaluation
- Evaluation des acquis des apprenants tout au long de la formation par des cas pratiques.
- Un questionnaire de fin de formation sera fourni pour évaluer la progression des apprenants.
- A l’issue de la formation, il sera remis à chaque apprenant une attestation de formation.
- Les feuilles de présences seront renseignées par demi-journée par l’apprenant et le formateur.
Modalités et délais d’accès
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Evaluation du besoin sur site lors de l’entretien préalable de pré-visite.
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Adaptation de la formation selon les capacités motrices, cognitives et de communication des apprenants ou orientation vers les organismes adaptés.
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Accès PMR de la salle. Pour tout autre type de handicap, nous consulter.
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