Démarche qualité en EHPAD

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Thème :

Disposer des méthodes et des outils pour l’élaboration du système de management de la qualité au sein d’une structure EHPAD.

Contexte :

Les structures médico-sociales comme les EHPAD se doivent d’acquérir une démarche d’assurance qualité exprimant un besoin de gestion des risques. Il est alors important de bien structurer l’ensemble des activités sous forme de cartographie pour une meilleure visibilité et accès à l’ensemble des catégories d’intervenant.

Public :

Equipe encadrante, gouvernance, responsable qualité, salariés acteurs de la démarche Qualité.

Prérequis :

Travailler en structure médico-sociale.

Date :

02.2024

Tarif :

A partir de 1600 € HT
hors frais de transport

Durée :

2 jours

Nombre de personnes :

2 à 5 maximum

Objectifs de formation

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Assurer la mise en œuvre d’un classeur d’Hygiène regroupant Protocoles de nettoyage de chambre, salle de bain, entretien des locaux, fiche de sécurité et fiche de traçabilité
  • Assurer la mise en œuvre d’un classeur d’Hygiène regroupant Protocoles de soins et de matériels avec fiches de traçabilité
  • Contribuer à la mise en place de la démarche qualité au sein de sa structure et son suivi

Objectifs pédagogiques

Pendant la formation, le stagiaire développe les capacités à : 

  • Comprendre la démarche du système qualité
    • Les principales définitions : qualité, risques, management de la qualité…
    • Le contexte législatif et réglementaire
    • La gestion documentaire
  • Maîtriser les concepts de la démarche
    • Les concepts et outils
    • Les fondamentaux du management de la qualité et des risques
    • La gestion du changement
  • S’approprier les notions-clefs du management de la qualité et les risques
    • Les définitions
    • La politique Qualité et le programme de la gestion des risques : les enjeux
    • L’organisation et le pilotage de l’évaluation
    • La conformité à la réglementation
    • La gestion documentaire
  • S’engager dans une approche opérationnelle de la gestion des risques
    • Identification et traitement des risques
    • La cartographie des risques
    • La priorisation du traitement des risques à partir de leur indice de criticité
    • La gestion des évènements indésirables
    • L’analyse des événements indésirables autour des pratiques
    • Les points forts et les points à améliorer dans une politique de coordination
  • Comprendre les missions du référent coordinateur Qualité
    • Sensibiliser les professionnels
    • Développer la culture de la Qualité au sein de sa structure
    • Animer le programme global
    • Savoir identifier les risques
  • Connaître les outils permettant de déployer une culture d’évaluation
    • Analyser les dysfonctionnements
    • Connaître les approches et les méthodes évaluatives : audit, enquête des pratiques, analyse des risques, analyse des processus, analyse des circuits…
    • La formalisation par écrit

Méthode

  • Démonstration sur site.
  • Apports théoriques et pratiques / Etudes de cas.
  • Formation menée de façon interactive basée sur l’animation de groupe.
  • Echanges d’expériences professionnelles.
  • Réalisation d’un tour de table en début et fin de formation permettant :
    • une présentation de l’apprenant
    • la connaissance des attentes de l’apprenant
    • l’investissement de l’apprenant lors de cette session

Cette formation sera centrée sur une méthode expositive / interrogative combinée à une méthode active et participative. Les techniques d’animation utilisées allient l’analyse du thème, l’analyse des pratiques vécues en formation par les apprenants et la formatrice, complétées par des apports conceptuels.

Cette formation s’appuie sur des exemples concrets de Protocoles de Soins et/ou de Protocoles de Bionettoyage et sur l’ensemble des outils nécessaires pour les faire vivre.

Modalités d’évaluation

Evaluation des acquis des apprenants tout au long de la formation par des cas pratiques et des mises en situation.
Un questionnaire de fin de formation sera fourni pour évaluer la progression des apprenants.
A l’issue de la formation, il sera remis à chaque apprenant une attestation de formation.
Les feuilles de présences seront renseignées par demi-journée par l’apprenant et le formateur.

Modalités et délais d’accès

  • Evaluation du besoin sur site lors de l’audit ou lors de l’entretien préalable de pré-visite.
  • Adaptation de la formation (théorie et pratique) selon les capacités motrices, cognitives et de communication des apprenants ou orientation vers les organismes adaptés.
  • Accès PMR de la salle. Pour tout autre type de handicap, nous consulter.
  • Les délais d’accès à la formation sont de 10 jours avant le début de la formation.

Vous souhaitez développer les compétences de vos collaborateurs

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