DISPOSITIF Groupe d’Analyse de Pratiques Professionnelles

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De quoi s’agit-il ? :

L’analyse des Pratiques Professionnelles (APP) est un espace d’élaboration de la pensée et de création d’un collectif de travail autour de l’acte professionnel.

L’APP contribue à optimiser la qualité professionnelle :

  • Faire un pas de côté sur la situation
  • Mener une réflexion sur son positionnement
  • Faire évoluer ses pratiques
  • Gagner en confiance
  • Elargir son pouvoir d’agir
  • Accroître sa qualité professionnelle

 

Public :

Personnel travaillant en structure médico-sociale, formation en Intra.

Prérequis :

Aucun.

Date :

02.2024

Tarif :

350 € HT
hors frais de transport

Durée :

2h

La prestation d’APP peut être assimilée à une prestation de formation et faire l’objet d’une prise en charge par un OPCO.

« C’est un espace pour améliorer ses savoir-faire & ses savoir-être »

Objectifs pédagogiques

Les participants ont connaissance du contenu et des objectifs du GAPP tout au long des sessions.

  • Analyse de situations vécues
  • Mise en commun de partages
  • Expression des ressentis
  • Fédération des équipes autour de valeurs partagées
  • Prise de conscience des freins
  • Mobilisation de ressources individuelles et/ ou collectives
  • Professionnalisation des relations de travail
  • Prévention des risques psychosociaux
  • Amélioration de la qualité de vie au travail

Méthodes

Accueil des participants dans une salle dédiée.
Le dispositif s’appuie sur un travail à partir de la présentation de situations professionnelles ou de questionnements apportés par les participants.
C’est un temps de discussions, d’échanges entre les participants, régulés par l’animateur.

  • Démarche du dispositif :
  • Rituel de démarrage et choix de la situation
  • Exposé d’une situation vécue par un participant
  • Temps de questionnements des participants
  • Temps d’émission d’hypothèses
  • Conclusion par le participant exposant
  • Conclusion par l’animateur et les participants

Facilitation, centrée sur les méthodes :

  • Facilite la production du groupe par la mise à disposition de cartes élaborées par le Centre AFH et PARDY
  • Favorise la création d’un climat de créativité et d’échanges par l’utilisation d’outils différents
  • Favorise les expérimentations pour encourager la réflexivité
  • Eclaire les situations en faisant un pas de côté

 

Le rôle de l’Animateur :

Spécialiste de l’accompagnement, il travaille l’élaboration et à l’explication des besoins de la personne et / ou du groupe :

  • Pose et assure le maintien du cadre de l’analyse des pratiques professionnelles et le rappelle si nécessaire
  • Facilite l’exposition des situations et l’explication des gestes professionnels par l’écoute, la confiance, la bienveillance, la contenance et la confidentialité
  • Accompagne le groupe dans son propre cheminement de réflexion.
  • Favorise la problématisation des situations étudiées
  • Relève l’essentiel de ce qui est dit, pour le groupe
  • Fait valider par le groupe, les repères pour agir
  • N’apporte pas de solution mais accompagne le groupe dans les explorations et les expérimentations

 

Evaluations

Les feuilles de présences seront renseignées par séance par les participants et l’animateur.
Le dispositif fera l’objet d’une séance de clôture au terme de l’intervention afin de créer de la synergie entre l’organisation et les soignants au travers de ce parcours. Une enquête à chaud sera également proposée pour évaluer les évolutions enclenchées grâce au travail engagé.

Vous souhaitez développer les compétences de vos collaborateurs

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