Gestion de Crise
Rester opérationnel en situation de crise
Thème :
Les crises sont susceptibles de perturber significativement l’environnement et la performance de la structure. Cette dernière doit s’assurer de pouvoir fonctionner même en situation de crise et prendre les meilleures décisions stratégiques et opérationnelles pour atteindre ses objectifs.
Contexte :
Les crises graves ont souvent une forte dimension émotionnelle. Il faut y accorder une grande attention car c’est en se préparant à l’improbable que la gestion de crise sera d’autant plus efficace. On l’a vu avec la crise sanitaire du coronavirus COVID19, une organisation n’est jamais vraiment préparée au pire.
Cette formation sur la gestion de crise couvre toutes les étapes de celle-ci : planification, formation, compétences, préparation, déploiement, évaluation.
Public :
Toutes personnes ayant des responsabilités, directeur ou cadre amené à piloter ou à participer à la gestion de crise, en établissement de santé, en établissement social ou médico-social.
Prérequis :
Aucun.
Date :
02.2024
Tarif :
A partir de 1500 € HT
hors frais de transport
Durée :
2 jours
Objectifs de formation
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Définir une crise
- Maîtriser les différents niveaux de crise
- Appréhender les principaux leviers
- Adopter un management situationnel
- Activer et piloter une cellule de crise
- Comprendre et mettre en œuvre les actions nécessaires pour une bonne coordination des différents acteurs
- Elaborer une stratégie de communication en situation de crise
- Construire une démarche d’évaluation des risques
Objectifs pédagogiques
Pendant la formation, le stagiaire développe les capacités à :
Identifier les crises :
- Définitions
- Evolution
- Les différents types de crise (sanitaire et sécuritaire)
- Analyse des causes, enjeux et spécificités de chaque situation
Evaluer l’ampleur de la crise :
- Classer des risques
- Réaliser la veille réglementaire
- Anticiper les actions
- Préparer l’équipe à réagir rapidement et efficacement
- Réduire les risques et optimiser les ressources
Utiliser la carte des partenaires :
- Connaître le rôle des instances
- Connaître les organismes de prévention
- Connaître les organismes d’aide et soutien
- Conduire un management dans l’incertitude
- Identifier les constructifs, les opposants et les passifs
- Adopter le bon style de management au profil de chacun
- Prise de décisions en situation difficile
- Prendre du recul pour conserver ses capacités
- Gérer ses doutes
- Désamorcer les tensions et conflits
- Maintenir la motivation et la cohésion de son équipe
Mettre en place une communication :
- Les outils de communication efficace
- Définir les messages
- Choisir les moyens de communication
- Garder le dialogue ouvert
- Evaluer le contexte médiatique
Piloter une cellule de gestion de crise :
- Identifier les rôles et responsabilités des différentes catégories professionnelles
- Déterminer les actions : les mesures préventives, les mesures opérationnelles
- Garder une trace, faire un suivi
- Vérifier les évènements et les actions mises en œuvre
- Elaborer un système documentaire : procédures dégradées
Soigner l’après crise :
- Tirer les enseignements
- Transformer la situation en piste d’amélioration
- Gérer la courbe de deuil et accompagner l’équipe dans le changement
- Faire évoluer son équipe
- Mettre en place le retour d’expériences
- Reconstruire l’image de la structure
Méthodes
- Démonstration sur site
- Apports théoriques et pratiques / Etudes de cas
- Formation menée de façon interactive basée sur l’animation de groupe
- Echanges d’expériences professionnelles
- Réalisation d’un tour de table en début et fin de formation permettant :
- une présentation de l’apprenant
- la connaissance des attentes de l’apprenant
- l’investissement de l’apprenant lors de cette session
Cette formation sera centrée sur une méthode expositive / interrogative combinée à une méthode active et participative. Les techniques d’animation utilisées allient l’analyse du thème, l’analyse des pratiques vécues en formation par les apprenants et la formatrice, complétées par des apports conceptuels.
Modalités d’évaluation
Evaluation des acquis des apprenants tout au long de la formation par des cas pratiques et des mises en situation.
Un questionnaire de fin de formation sera fourni pour évaluer la progression des apprenants.
A l’issue de la formation, il sera remis à chaque apprenant une attestation de formation.
Les feuilles de présences seront renseignées par demi-journée par l’apprenant et le formateur.
Modalités et délais d’accès
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Evaluation du besoin sur site lors de l’audit ou lors de l’entretien préalable de pré-visite.
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Adaptation de la formation (théorie et pratique) selon les capacités motrices, cognitives et de communication des apprenants ou orientation vers les organismes adaptés.
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Accès PMR de la salle. Pour tout autre type de handicap, nous consulter.
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Les délais d’accès à la formation sont de 10 jours avant le début de la formation.
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