HYGIENE ALIMENTAIRE adaptée à l’activité des établissements de restauration
Thème :
Assurer l’Hygiène et la sécurité alimentaire.
Les Bonnes pratiques d’hygiène sont nécessaires pour préserver la santé du consommateur, on parle de sécurité sanitaire.
Contexte :
Le domaine alimentaire est confronté de plus en plus aux infections alimentaires, il faut donc trouver des actions pour lutter contre.
Public :
Personnel de cuisine, de restauration, hôtellerie, agent de nettoyage.
Etablissement de collectivité, domaine de la restauration.
Prérequis :
Aucun
Date :
02.2024
Tarif :
1400 HT euros, hors frais de transport.
Durée :
2 jours
Nombre de personnes :
2 à 10 maximum
Objectifs de formation
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Evaluer les risques de dénutrition
- Les stratégies de prise en charge
- Les différents régimes et textures : évaluation risque/ bénéfice
- Le plan de prévention
- Identifier les principaux dangers en restauration, en alimentaire
- Appréhender le Risque Infectieux, connaître les origines des contaminations et les moyens de maitrise
-
Connaître les règles d’Hygiène à appliquer
-
Réaliser les opérations de nettoyage
-
Sensibiliser et responsabiliser les personnels à la maitrise de l’hygiène alimentaire
-
Réaliser les enregistrements de la réception jusqu’au service du plat.
-
Comprendre les objectifs de l’hygiène alimentaire et améliorer le comportement des personnels
Objectifs pédagogiques
Pendant la formation, le stagiaire développe les capacités à :
- Connaître les critères de dénutrition
- Comprendre les conséquences pour la structure
- Mettre en place l’équilibre alimentaire
- Connaître les sujets à risques
- Mettre en place une démarche Autonomie- Bouche et Cuisine (ABC)
- Connaître les bonnes pratiques d’Hygiène requises dans le secteur de l’alimentaire
- Comprendre l’origine des contaminations du monde microbien
- Les modes de transmission
- Agir pour rompre cette transmission en exerçant les bonnes pratiques d’hygiène
- Repérer les dangers et les Points Critiques lors de son activité professionnelle
- Le rôle du Nettoyage
- Les Règles du Nettoyage
- Les Techniques de nettoyage : conformité du matériel
- Contrôler le travail réalisé et garantir la Conformité des Protocoles
- Comprendre l’intérêt des contrôles visuel et Microbiologique
Contenu :
- Définition de l’alimentation et de la dénutrition
- Prévalence de la dénutrition dans les différents secteurs
- La spirale de la dénutrition
- Stratégie de prise en charge :
- L’équilibre alimentaire
- Les nombres de repas
- Les dépistages
- Les différents régimes
- Les différentes textures, une démarche adaptée ?
- Prévention ABC
- Hypothèses d’actions : questionnaires de satisfaction résidents- questionnaires soignants- pesée des déchets- recueil des données cliniques et suivi des consommations (nutritionnelles- hydriques-infections-problèmes de déglutition/ asphyxie)
- Travailler en sécurité et pour la sécurité du résident
- Maintenir l’autonomie du résident
- Les stimuli sensoriels
- Résultats et bénéfices de la démarche
- Conséquences du non-respect des BPH
- Les BPH : méthode des 5 M
- Milieu
- Main d’œuvre
- Matières premières
- Matériel et équipement
- Méthodes de travail
- Les dangers et les risques
- La contamination
- Le monde microbien
- Les différents facteurs de développement des bactéries
- La prévention du risque Infectieux
- Choix des produits
- Importance du dosage et du temps d’action
- Connaître les différentes techniques manuelles
- Eviter la recontamination par l’entretien du matériel
- Importance de la traçabilité
- Contrôles opérationnels : fiches d’évaluation, fiches de contrôles
- Contrôle visuel et Contrôle Microbiologique
- Etudes de cas
Méthodes
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Apports théoriques et pratiques / Etudes de cas
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Formation menée de façon interactive basée sur l’animation de groupe
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Echanges d’expériences professionnelles
-
Mises en situations
Cette formation sera centrée sur une méthode expositive / interrogative combinée à une méthode active et participative. Les techniques d’animation utilisées allient l’analyse du thème, l’analyse des pratiques vécues en formation par les apprenants et la formatrice, complétées par des apports conceptuels.
Modalités d’évaluation
Evaluation des acquis des apprenants tout au long de la formation par des cas pratiques et des mises en situation.
Un questionnaire de fin de formation sera fourni pour évaluer la progression des apprenants.
A l’issue de la formation, il sera remis à chaque apprenant une attestation de formation.
Les feuilles de présences seront renseignées par demi-journée par l’apprenant et le formateur.
Modalités et délais d’accès
- Evaluation du besoin sur site lors de l’audit ou lors de l’entretien préalable de pré-visite
- Adaptation de la formation (théorie et pratique) selon les capacités motrices, cognitives et de communication des apprenants ou orientation vers les organismes adaptés
- Accès PMR de la salle. Pour tout autre type de handicap, nous consulter.
- Les délais d’accès à la formation sont de 10 jours avant le début de la formation.
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