Maîtriser le Risque Infectieux
La prévention est un maillon essentiel de la lutte contre les infections Nosocomiales.
Thème :
Maîtriser et limiter le Risque Infectieux en EHPAD par la connaissance du Risque Infectieux selon les différents soins et l’état du Résident.
Assurer une Hygiène parfaite et limiter le Risque Infectieux en EHPAD par la valorisation du Nettoyage : Bionettoyage.
Contexte :
La maîtrise de l’Hygiène devient plus difficile en fonction des différentes tâches du personnel soignant et demande de former le personnel de manière adéquate en prenant conscience du monde des microbes afin de pouvoir honorer des prestations de soins de qualité pour la satisfaction des Résidents.
Public :
Infirmiers, Aide-Soignante, ASH, personnel de soins,
Etablissement de santé, Structure médico-sociale.
Prérequis :
Connaissance des bonnes pratiques d’Hygiène.
Date :
02.2024
Tarif :
A partir de 1450 € HT pour un groupe de 10 personnes
hors frais de transport
Durée :
2 jours
Objectifs de formation
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
-
Appréhender le Risque Infectieux, connaître les origines des contaminations et les moyens de maitrise.
-
Repérer les points critiques liés à l’Hygiène
-
Maîtriser les soins infirmiers et gérer le risque infectieux
-
Reconnaître les bonnes pratiques de techniques de soins
-
Reconnaître les bonnes pratiques de techniques de bionettoyage
-
Entretenir le matériel afin d’éviter la dispersion microbienne
Objectifs pédagogiques
Pendant la formation, le stagiaire développe les capacités à :
- Connaître le rôle de l’Hygiène dans le Soin
- Comprendre l’origine des contaminations du monde microbien
- Les modes de transmission
- Agir pour rompre la transmission en exerçant les bonnes pratiques d’Hygiène
- Identification des situations à risques
- Repérer les Points Critiques
- Le rôle du Bionettoyage- Nettoyage et les Règles de Nettoyage
- Connaître les différentes familles de produits, leurs actions et leurs utilisations en sécurité
- La prévention du risque Infectieux
- Maîtriser les précautions
- Standards et Complémentaires
- Les situations épidémiques
- Les protocoles, la règlementation, la gestion des risques dans un établissement
- Contrôler le travail réalisé et garantir la Conformité des
- Protocoles
- La détection et le signalement d’un évènement indésirable dans le processus du risque infectieux
- La gestion des déchets
- La gestion du linge sale, ou contaminé
- Appliquer les règles de sécurité
- Appliquer les gestes et postures adaptés aux prestations de nettoyage
Méthodes
- Démonstration sur site.
- Apports théoriques et pratiques / Etudes de cas.
- Formation menée de façon interactive basée sur l’animation de groupe.
- Echanges d’expériences professionnelles.
- Réalisation d’un tour de table en début et fin de formation permettant :
- une présentation de l’apprenant
- la connaissance des attentes de l’apprenant
- l’investissement de l’apprenant lors de cette session
Cette formation sera centrée sur une méthode expositive / interrogative combinée à une méthode active et participative. Les techniques d’animation utilisées allient l’analyse du thème, l’analyse des pratiques vécues en formation par les apprenants et la formatrice, complétées par des apports conceptuels.
La formation s’appuie sur les retours d’expérience des apprenants, sur les récentes épidémies en Résidence avec une place à l’écoute du vécu « douloureux ». La formation présente les gestes barrières par films, une mise en pratique de l’habillage et déshabillage avec les équipements adaptés aux différentes situations épidémiques choisies ainsi qu’un perfectionnement à la friction hydroalcoolique des mains par révélateur « non allergique » et lumière noire.
Modalités d’évaluation
Evaluation des acquis des apprenants tout au long de la formation par des cas pratiques et des mises en situation.
Un questionnaire de fin de formation sera fourni pour évaluer la progression des apprenants.
A l’issue de la formation, il sera remis à chaque apprenant une attestation de formation.
Les feuilles de présences seront renseignées par demi-journée par l’apprenant et le formateur.
Modalités et délais d’accès
- Evaluation du besoin sur site lors de l’audit ou lors de l’entretien préalable de pré-visite
- Adaptation de la formation (théorie et pratique) selon les capacités motrices, cognitives et de communication des apprenants ou orientation vers les organismes adaptés
- Accès PMR de la salle. Pour tout autre type de handicap, nous consulter.
- Les délais d’accès à la formation sont de 10 jours avant le début de la formation.
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